Gymnastique Rythmique

 

Bien qu’elle soit ouverte à tous, la Gymnastique Rythmique est essentiellement une discipline  féminine . Elle se pratique en groupe ou en individuelle.

Les qualités requises sont la souplesse et la coordination, mais la pratique de cette discipline développe bien d’autres qualités comme la motricité, le courage, le sens du rythme, l’esprit d’équipe…

 

NOS SECTIONS:

1 – Eveil Gymnique

L’éveil gymnique est proposé aux enfants de 4 et 5 ans. Il se pratique durant des cours d’1h par semaine. Il a pour objectif de développer les principes d’action de base (courir, sauter, lattéraliser…) par des parcours ludiques et en musique ainsi que la motricité fine (découverte des engins, écoute musicale…) Les enfants réaliseront deux spectacle dans l’année:

  •  Gala de Noel (en décembre)
  • Gala de fin d’année (en juin)

 

2- Cours Loisirs

A partir de 6 ans, les enfants peuvent pratiquer la GR en cours loisirs. C’est une initiation à la gymnastique rythmique: découverte et apprentissage des éléments corporels de base et manipulations engin. Un cours par semaine (environ 1h15). Les enfants réalisent un spectacle par trimestre:

  • Gala de Noël (en décembre) en groupe
  • Coupe Loisirs (en mars) en individuel
  • Gala de fin d’année (en juin) en groupe

 

3- Cours Compétitions (CF2/3 , FFG et UFOLEP)

A partir de 6 ans, les enfants peuvent pratiquer la GR en compétition. Ces cours demandent réellement plus d’investissement pour les enfants et pour les parents. Les enfants seront tenus d’assister au minimum à deux cours (de 1h30 à 2h00) par semaine. Etant engagés dans une équipe, ils devront réaliser toutes les compétitions ensemble, ce qui implique 4 week-ends de compétition par an (au maximum si qualification de Février à Juin) ainsi que l’achat de matériel (justaucorps, demi-pointes). Il est également important de participer aux stages organisés durant les vacances scolaires (en supplément). L’assiduité et l’esprit d’équipe est de rigueur pour le bon fonctionnement du groupe.

 

 

4 – Cours Performances (FFG et UFOLEP)

A partir de 9 ans, les enfants peuvent pratiquer la compétition dans les catégories les plus élevées. Cela demande un investissement temps plus important pour l’enfant (3 cours de 2h par semaine). Là encore, les enfants sont tenus d’assister à tous les cours afin de ne pas déstabiliser le groupe dans lequel il est engagé. En performance, les gymnastes réalisent des compétions individuelles d’octobre à Janvier (4 si qualifications) et des compétitions d’ensemble de Février à Juin (4 si qualifications).

Nous ne proposons pas de cours haut niveau mais proposons à nos meilleures gymnastes de participer aux tests d’entrée au pôles régionaux afin de leur permettre d’accéder au plus haut niveau de compétition (Nat. A et Equipe de France).